Nouvelle norme DTU 54.1

INFO IMAGINE RESINE

Voici les points les plus notables de la révision de la norme NF DTU 54.1, NF P62-206 du début de cette année 2018, du 24 février pour être plus précis, elle remplace celle de janvier 2008 concernant les travaux de bâtiment – Revêtements de sols coulés à base de résine de synthèse. Réalisation in situ de chapes et de systèmes de revêtements de sols d’épaisseur égale ou supérieur à 1mm produit à liant résine synthétique relevant de la norme NF EN 13813 livrés en kits pré-dosés.

La NF DTU 54.1 concerne la toute la profession du Maître d’Ouvrage, Maître d’œuvre aux  sociétés applicatrices.

Destination:

La destination est déterminée par les classements UPEC des locaux. Classement obtenu pour les systèmes a base de résine synthétique suivant l’E-cahier du CSTB 3782. Pour qu’un système soit applicable, la valeur du système doit être égal ou supérieur au classement du local.

La nouveauté étant surtout le domaine d’application, en effet la norme NF P62-206 est maintenant applicable au sols anciens et non plus qu’aux sols neufs.

Les supports neufs ne posant pas de problèmes notables car ils restent identiques à l’ancienne norme (se référer a la norme), la nouveauté étant pour les revêtements anciens pouvant être conservés comme :

  • Les carreaux céramiques conformes à la norme NF EN14411
  • Des pierres naturelles conformes à la norme NF B 10-601
  • Les sols poncés à granulats naturels à base de liant hydraulique et résine.
  • Les revêtements de sols coulés à base de résine de synthèse égal ou supérieur à 1mm.
  • Les mortiers à base de résine de synthèse.

Il y a aussi les supports exclus indiqués dans la nouvelle norme NF P 62-302, et ils sont nombreux (se référer a la norme) mais notamment :

Pour les planchers chauffants, l’ancien revêtement de sol sera obligatoirement éliminé .

Concernant les autres revêtements déjà en place, ceux-ci seront éliminés pour mettre le support à nu, y compris le ragréage de sol

IMPORTANT

Cette norme exclue les supports susceptibles de présenter des risques de remontées d’humidité lorsqu’ils sont considérés comme supports directs

Le traitement et la dépose des joints de dilatation sont également exclus du nouveau DTU 54.1.

Vous trouverez dans l’annexe informative « Mémento à destination du maître d’ouvrage pour la rédaction du dossier de consultation » les données essentielles qui ont été largement complétées dans ce nouveau DTU 54.1.

Ses informations sont indispensables pour une entreprise soumissionnaire, et l’ensemble de cette nouvelle norme est beaucoup plus complète que la précédente.

Cette information reprend les éléments les plus intéressants par apport aux évolutions de l’ancienne norme, mais sont indissociables du DTU 54.1 ils doivent être replacés et appliqués dans son intégralités.

Analyse, propositions de systèmes a mettre en oeuvre et devis gratuit rapide sur demande